devenir volontaire

Les profils recherchés

Nous travaillons avec des volontaires de toute nationalité et avec des jeunes étudiants diplômés ayant des profiles académiques différents. Pour participer au volontariat, il n’est pas nécessaire que de réaliser des études ou un métier en lien direct avec le milieu social ou éducatif. Le principal critère afin d’être sélectionné est l’envie de collaborer, de travailler et d’apporter de nouvelles idées. Cependant, il se peut que nous recherchions parfois des profils ayant des compétences très précises (communication, marketing, web design, etc.). Ainsi, n’hésites pas à nous contacter en nous indiquant tes compétences, peu importe ton secteur d’activité.

des qualités que tu pourras développer

Travailler avec la communauté de Tankarpata et ses enfants n’est pas une tâche aisée et cela demande de nombreuses qualités. Cela commence par être tolérant et ne pas avoir d’idée pré-conçue : afin de découvrir au mieux une nouvelle culture, il faut être avant tout ouvert d’esprit. Ensuite, il est primordial de se comporter en exemple avec les enfants, qui pour la plupart vivent dans des conditions difficiles et n’ont pas reçus une éducation semblable à la tienne. Au sein du projet, il est fortement apprécié d’être pro-actif, en anticipant les demandes et en prenant l’initiative de l’action. En s’engageant à CooperarPerú, tu pourras accroître des qualités qui te serviront tout au long de ta vie.

stage et volontariat : quelles différences ?

Réaliser son stage d’étude à CooperarPerú n’est pas la même chose que de venir en tant que pur bénévole. Un stage d’étude supérieur dure environ 3 mois, tandis que certains bénévoles ne s’engagent « que » quelques semaines. De plus, un stagiaire doit remplir un taux horaire plus élevé (en travaillant dès le matin) que celui d’un bénévole (qui est mobilisé seulement les après-midi). Ainsi, les responsabilités offertes à un stagiaire sont par essence plus importantes. Certains stagiaire peuvent même mener à eux seuls un projet qui leur est propre, le temps de leur stage sur place. Bien sûr, tu restes maître de ton engagement en tant que bénévole, et tu peux ainsi t’investir tout autant qu’un stagiaire. En somme, si tu souhaite marquer le projet de ton empreinte, stagiaire ou bénévole, tu es le/la bienvenue.

lieux et horaires

La communauté de Tankarpata est située à une altitude de 3380 mètres, à 20 minutes du centre de Cusco. Nous travaillons le Lundi-Vendredi de 15h à 19h. Nous avons du temps libre le samedi et le dimanche. Chaque Jeudi, nous nous réunissons pour organiser le programme de la semaine suivante.

nos stagiaires viennent de

postule pour un stage ou du bénévolat

en savoir plus pour travailler avec nous