Né dans une zone défavorisée, enfant de famille nombreuse, le petit Eduardo à toujours rêver de faire les choses différemment. Issu lui-même de famille défavorisée, il vivait dans un village reculé dans les montagnes et à commencé à travailler à l’âge de 5 ans pour pouvoir aider sa mère malade. Dès son plus jeune âge, il comprit que le monde était injuste, rempli d’inégalités. Pourquoi lui et ses frères et sœurs devaient-ils travailler et les autres enfants s’amuser ? Il a vécu la discrimination et l’injustice, côtoyé les violences de rues, et à du fuir avec sa famille son village à cause du terrorisme. Malgré tout cela, au fond de lui il à toujours su qui il voulait être et ce qu’il voulait faire dans la vie, aidez les autres. Il n’a jamais reculé devant les défis que la vie lui à lancé et à toujours gardé la tête haute. Grâce à cette force de caractère, il a su aller de l’avant et garder ses motivations en tête : aidez les autres, plus précisément les enfants dans le besoin, comme lui à pu l’être. Eduardo à alors fondé le monde de CooperarPeru, un monde plein de couleurs et de sourires, où tous les enfants peuvent être heureux en faisant ce qu’ils aiment le plus. Grâce à lui et son équipe, des centaines d’enfants peuvent accéder à l’éducation et se sociabiliser avec des personnes d’autres environs, ils peuvent donc interagir avec des personnes d’autres cultures et d’autres langues.
Le rôle de coordinateur est primordiale dans l’organisation du projet. Il est considéré comme le bras droit d’Eduardo et son implication est fondamentalement liée à sa mission. Son rôle est pluriel : il doit veiller à une bonne répartition du travail au sein de l’équipe et doit entretenir une bonne cohésion entre tous les volontaires. C’est également celui qui accueille, informe et intègre les nouveaux volontaires au reste de l’équipe : il crée et entretien le lien. C’est pourquoi il est important d’avoir de bonne bases en espagnol, anglais et/ou français pour pouvoir communiquer facilement avec l’ensemble du groupe. Contrairement aux volontaires qui pour certains ne restent que quelques semaines, le coordinateur à un rôle qui s’inscrit sur le long terme. En effet, ce dernier s’engage sur une durée d’environ 6 mois, le temps de connaître le projet, de comprendre son organisation et ses objectifs. Faire des études de management est très apprécié afin d’être sélectionné, mais le plus important reste avant tout la motivation. Il est possible de postuler dans le cadre d’un stage d’étude, de réaliser une mission dans le cadre d’un Service Civique, ou bien tout simplement de postuler en tant que bénévole.
Une des caractéristique qui fait la force et la dynamique du projet CooperarPeru est l’évolution mensuel si ce n’est hebdomadaire des composants de l’équipe. En effet, des profils du monde entier, évoluant dans des secteurs différents, viennent apporter le temps de quelques semaines leurs connaissances et leurs méthodologies de travail. Ainsi, chaque volontaire ou stagiaire présent offre à l’équipe sa perspective et son savoir, propre à sa formation ou à ses expériences passées : management, santé, communication, éducation. CooperarPeru rime avec partage, pluridisciplinarité et transversalité.