notre philosophie

Plus que du soutiens scolaire

Le centre de soutien scolaire est quartier général de CooperarPerú : beaucoup d’enfant venant sur place ne savent ni lire, écrire ou même compter, c’est ce pourquoi l’éducation possède une place capitale dans les activités proposées. Nous sommes convaincus que l’éducation et les enfants sont la clé du développement et du changement. Cependant, résumer l’école CooperarPerú à des activités purement scolaires serait une erreur, car les enfants viennent non seulement apprendre à lire, mais également à construire des valeurs telles que la solidarité, la tolérance, la générosité, l’amitié, ou encore la responsabilité. Ainsi, sont organisés chaque jours des temps de jeux ludiques, de théâtre, des activités manuelles, artistiques, des temps d’échanges et d’expression et un temps de goûter collectif. 

Montessori, une pédagogie qui fait sens

Les enfants de Tankarpata vivent dans une précarité et une pauvreté engendrant de nombreuses de difficultés, en particulier liées à la scolarité (problèmes lié à l’apprentissage, un manque d’attention récurrent, peu de motivation pour l’école). C’est pourquoi CooperarPerú s’inspire depuis sa création de la pédagogie Montessori pour offrir aux enfants des espaces ouverts et un cadre plus adéquat pour faire émerger chez eux la curiosité et l’envie d’apprendre. On retrouve ainsi sur place une bibliothèque, une salle de jeux, une salle pour les activités manuelles et artistiques, une salle d’informatique, une cuisine, un lavabo pour se laver les mains et les dents ainsi qu’un espace de premiers soins. Enfin nous pensons qu’il faut également laisser du temps aux enfants pour qu’ils puissent socialiser et s’amuser, ce qui est une autre forme d’apprentissage.

un travail difficile mais gratifiant

La plupart des enfants ont grandi en situation de précarité et de pauvreté. Ces enfants manquent de motivation pour étudier, suivre les instructions, aller à l’école, se comporter correctement en classe. Ainsi, le travail d’accompagnement n’est pas une tâche aisée, et réaliser un volontariat ou un stage à CooperarPeru demande tolérance, patience, persévérance et positivité. Pour autant, aider les enfants à évoluer en développant une meilleure estime de soi et un meilleur comportement est un travail très valorisant.

en savoir plus sur nos principes