Le programme Yanapasunchis

Qu'est-ce que le programme yanapasunchis ?

Le programme YANAPASUNCHIS, signifiant “Nous allons aider” en Quechua, est la feuille de route déterminant les 3 grands champs d’actions dans lesquels intervient CooperarPeru. Ces trois piliers s’auto alimentent et forment les objectifs que s’est fixée l’organisation depuis sa création pour venir en aide à la communauté de Tankarpata.

1

l'éducation

Le centre de soutien scolaire ouvert a Takarpata est au cœur du projet. Anticiper l’échec scolaire, réduire le manque d’attention, améliorer les performances académiques et le développement personnel au travers d’activités sont les principaux objectifs à atteindre. Inspirés de la pédagogie Montessori, les différents espaces mis à disposition des enfants leurs permettent de développer leurs connaissances et compétences de manière ludique, coopérative et libre. La présence de volontaires et stagiaires internationaux leurs permettent également de découvrir de nouvelles cultures et façons de penser, tout en partageant et apprenant à valoriser la leur.

2

la santé

L’accès à des services de soins de santé de qualité a un impact direct sur le développement et la qualité de vie de chaque personne. C’est pourquoi nous avons décidé de faire de la santé un de nos principaux champs d’action. Nous aidons les communautés à développer des habitudes d’hygiène essentielles, pour eux et leurs enfants, afin prévenir les maladies et les infections. Nous encourageons et facilitons également l’accès aux services de santé pour les communautés isolées de Cusco et organisons des campagnes médicales et de sensibilisation.

3

le développement communautaire

Unir la communauté et développer des projets communs est aussi un moyen d’améliorer la vie locale des habitants de Tankarpata. Nous promouvons le développement communautaire en organisant des meetings pour réunir les familles et apporter un soutien affectif, nous améliorons et développons des infrastructures au niveau local, nous aidons les femmes à être plus autonome et subvenir aux besoins de leur famille, et nous sensibilisons les habitants à l’écologie. L’idée est de soutenir les familles des milieux ruraux en leur donnant la possibilité de travailler et vivre dans un environnement productif et respecté.

en apprendre plus sur le programme