notre histoire

2010

2011

la genèse du projet

Étudiant à la faculté de communication de l’Université San Antonio Abad de Cuzco, Eduardo Wilver Huaynamarca développe un premier projet pour venir en aide aux enfants de la communauté défavorisée de Tankarpata. Ce quartier, situé à 20 minutes du centre historique de Cuzco cumule les handicaps maintenant la population locale dans la précarité et la pauvreté. Les familles ne possèdent ni égouts ni eau potable, beaucoup de parents ont arrêtés tôt l’école et ne peuvent accompagner leurs enfants dans leur scolarité, certaines familles sont rongés par l’alcoolisme qui engendre violence et maltraitance. L’envie d’Eduardo est de leur venir en aide en offrant des espaces éducatifs sains pour les enfants.

2011 - cooperarperú devient une ong

L’idée se développe et se transforme : fin 2011, le simple projet universitaire devient une association civile à but non lucratif et prend le nom de CooperarPerú. Une première école est crée à Tankarpata pour accueillir les enfants de la communauté et une auberge est montée pour héberger les volontaires et obtenir les fonds nécessaires au développement de projets toujours plus ambitieux. L’ONG élargie ses champs d’actions et accueille désormais des volontaires venues du monde entier. Le centre de soutien scolaire de Tankarpata accueille plus de 50 enfants, de 4 à 15 ans.

2018

2021

la pandémie paralyse l'organisation

La crise du COVID-19 frappe le monde entier et gèle les activités de CooperarPerú : la communauté de Tankarpata accumule les problèmes. Au Pérou, toutes les écoles du pays ferment sans permettre aux enfants d’avoir un accès égal à l’éducation et s’observe alors une déscolarisation de masse des écoliers. Ne pouvant plus accueillir de volontaires, l’ONG fige malgré elle ses projets. Forte de son engagement, cette dernière ré-ouvre l’espace sociale dédié aux enfants de Tankarpata en 2021, et ce avant même les écoles nationales. CooperarPerú entame un travail de remobilisation sans précédent.

cooperarperú aujourd'hui

La reprise des activités

CooperarPerú vois sa mission plus essentielle que jamais. Les besoins de la communauté se sont multipliés. L’organisation prend d’autant plus de sens face aux nouveaux enjeux que la crise sanitaire à fait émerger. Le centre de soutiens scolaire accueille toujours autant d’enfants et continue de développer de nouveaux services pour les enfants et la communauté de Tankarpata. Saisis l’opportunité de rejoindre le projet CooperarPerú et engage-toi dans une expérience utile et gratifiante !

le futur est à écrire