Étudiant à la faculté de communication de l’Université San Antonio Abad de Cuzco, Eduardo Wilver Huaynamarca développe un premier projet pour venir en aide aux enfants de la communauté défavorisée de Tankarpata. Ce quartier, situé à 20 minutes du centre historique de Cuzco cumule les handicaps maintenant la population locale dans la précarité et la pauvreté. Les familles ne possèdent ni égouts ni eau potable, beaucoup de parents ont arrêtés tôt l’école et ne peuvent accompagner leurs enfants dans leur scolarité, certaines familles sont rongés par l’alcoolisme qui engendre violence et maltraitance. L’envie d’Eduardo est de leur venir en aide en offrant des espaces éducatifs sains pour les enfants.
2011 - cooperarperú devient une ong
L’idée se développe et se transforme : fin 2011, le simple projet universitaire devient une association civile à but non lucratif et prend le nom de CooperarPerú. Une première école est crée à Tankarpata pour accueillir les enfants de la communauté et une auberge est montée pour héberger les volontaires et obtenir les fonds nécessaires au développement de projets toujours plus ambitieux. L’ONG élargie ses champs d’actions et accueille désormais des volontaires venues du monde entier. Le centre de soutien scolaire de Tankarpata accueille plus de 50 enfants, de 4 à 15 ans.
2018 - la pandémie paralyse l'organisation
La crise du COVID-19 frappe le monde entier et gèle les activités de CooperarPerú : la communauté de Tankarpata accumule les problèmes. Au Pérou, toutes les écoles du pays ferment sans permettre aux enfants d’avoir un accès égal à l’éducation et s’observe alors une déscolarisation de masse des écoliers. Ne pouvant plus accueillir de volontaires, l’ONG fige malgré elle ses projets. Forte de son engagement, cette dernière ré-ouvre l’espace sociale dédié aux enfants de Tankarpata en 2021, et ce avant même les écoles nationales. CooperarPerú entame un travail de remobilisation sans précédent.
depuis 2021 - La reprise des activités
CooperarPerú vois sa mission plus essentielle que jamais. Les besoins de la communauté se sont multipliés. L’organisation prend d’autant plus de sens face aux nouveaux enjeux que la crise sanitaire à fait émerger. Le centre de soutiens scolaire accueille toujours autant d’enfants et continue de développer de nouveaux services pour les enfants et la communauté de Tankarpata. Saisis l’opportunité de rejoindre le projet CooperarPerú et engages-toi dans une expérience utile et gratifiante !
L’année 2022 a été très productive pour Cooperar Perú. En effet, de nombreux projets ont vu le jour grâce à notre équipe. Après 10 ans de travail dans le village de Tankarpata, nous avons décidé de développer un nouveau projet semblable dans le village de la Laguna de Huaypo pour aider les enfants de cette communauté qui sont encore plus isolés. Dans la continuité de ce projet, un merveilleux groupe de scout nous à aidé à construire des cuisines écologiques, 100% naturelles pour les familles afin de les sensibiliser et leur permettre de pouvoir cuisiner.
2022 - REFUGE POUR LES ANIMAUX
En plus de nos projets principaux qui consistent à venir en aide aux enfants, nous savons que préserver la nature est très important. C’est pour cela que nous travaillons avec César qui vit dans un refuge pour animaux au cœur de la forêt amazonienne, dans la région de Pilocatphe. Nos missions consistent à prendre soin des animaux, à les nourrir, à les soigner si nécessaire et surtout à préparer leur réinsertion dans la nature.
2022 - campagne médicale
La santé étant essentielle, nous avons mis en place en août 2022 grâce à l’aide d’un groupe d’étudiants en médecine une campagne médicale. Nos enfants ont pu voir des médecins, des dentistes et des ophtalmologues. Grâce à eux, beaucoup d’enfants n’ont plus mal aux dents et voient beaucoup mieux.
2022 - Jardin botanique et aquaponie
Sur la lagune de Huaypo, nous avons créé un jardin botanique dans lequel nous réalisons du bénévolat autour du développement durable. Nous y effectuons des tâches de construction, jardinage et aussi participons à la réactivation du jardin botanique et éducatif afin de venir en aide à la communauté Huaypo et leurs enfants.
De plus, nous avons construit un système d’aquaponie, c’est un système de production alimentaire qui couple la culture de l’eau avec l’hydroponie pour créer des rendements les plus éconergétiques possibles sans polluer l’eau ni le sol.
Pour plus d’information sur ce projet, nous vous invitons à découvrir notre page Instagram : @cooperarperu_eco